Cédric Doutriaux

murmures

Après des études aux Beaux Arts de Poitiers (images composites), Cédric Doutriaux travaille dans les effets spéciaux pour le cinéma et sur des créations multimedia personnelles (films d’animation, poèmes visuels, CDroms...).

En parallèle, il collabore à différents collectifs d’artistes (Gigacircus, Gériatryx Brothers, l’Igloo) avec lesquels il aborde différents aspects du multimédia : programmes, installations, performances...

En 2001, il crée le concept des Organismes Utopiques Interactifs, atelier de recherche artistique orienté sur deux axes :

  • l’implication du spectateur en tant que créateur dans un processus interactif
  • l’utilisation de différentes techniques de captation (son, mouvement) pour offrir une interface corporelle et physique avec la couche virtuelle de la réalité.

Ces recherches ont depuis débouché sur différentes installations : la Marelle à l’Ouïe, les Rondanlo, 1000 lieues... diffusées à la fois en tant que telles mais aussi sous forme d’ateliers, dans le réseau des ECM.

Plus récemment, ses collaborations lui ont permis d’explorer de nouvelles formes dans le champ du spectacle vivant avec la compagnie de théâtre de rue Jo Bithume ou le collectif Montagne froide autour de la pièce « Mind Opener » basée sur l’oeuvre de Robert Filliou.

L'installation "Murmurs" est une installation participative, cadavre exquis visuel & sonore, un jeu, un système de vidéosurveillance, un dispositif de vision en relief dans le temps, un sampleur chorégraphique, un papier peint interactif, une peinture insaisissable, un film infini, une chanson sans commencement...

Ce programme vous est proposé par Labomedia, Maison Bourgogne - 108 rue de bourgogne, Orléans

Site-web : www.labomedia.net tel : 02 38 62 48 31 mail : infos@labomedia.net