.................................. presentation programme infos



 

 


La Fête01 est de nouveau le théâtre de réjouissances multimedia qui se déclineront à travers une crèche numérique, des ateliers pédagogiques, des installations éventuellement ludiques et interactives, des performances audiovisuelles fumeuses et populaires regroupées sous le thème "L'Otium du peuple". Les anciens Romains, imitant en cela les Grecs, divisaient en effet la vie en deux zones. Ils appelaient la première otium. Ce mot qu’il convient de traduire par loisir ne signifie toutefois pas absence de travail, mais occasion de s’occuper de ce qui est proprement humain: la vie publique, spirituelle, amoureuse, culturelle. La seconde zone, caractérisée par les efforts nécessaires à la satisfaction des besoins vitaux — et pour rendre ainsi possible l’otium — les Romains l’appelaient negotium (nec, otium), indiquant par là le caractère négatif de ces activités par rapport à celles qui portent sur les choses proprement humaines.

Par un subtile processus de transduction, cette dichotomie s'estompe à partir du milieu du 20ème siècle, le negotium devenant une activité qui relève de l’otium, s'immisçant comme règle de vie au sein même de la sphère intime et privée.

Aujourd'hui ce processus se prolonge via Internet, notre "temps de cerveau" disponible est la cible de toutes les convoitises, désormais capté via des "réseaux sociaux" dans les sphères les plus intimes, "liquidant" notre surmoi, nos relations amicales, amoureuses à bon prix.

Comme tout bon processus informatique a une fin, nous vous invitons chaleureusement à participer à la Fête 01.09 ce samedi 13 mai pour profiter d'un espace de liberté et de réjouissance et y découvrir des propositions artistiques et culturelles débridées labellisées "Bio", tout comme la restauration et les contenus hydratants qui vous seront proposées dans des volutes rosées.


Partenaires :

Drac Centre, Conseil Régional, Ville d'Orléans, Commission Européenne pour la Jeunesse et la Culture, Musiques et Cultures Digitales, Le108, ASELQO, Radio Campus Orléans, Mixar, IAV ...


Le Samedi 23 mai à partir de 15h :

~ Crèche numérique : installation « Joysticks 4D » d'Olivier Baudu - 1er étage
~ Atelier Circuit Bending, modification de jouets par stupiddesign - 3ème étage

~ Atelier « Libérez les 01 » : linux et logiciels libres - 3ème étage

~ Installation de Pascal Le Gall, intervention de Rémi Boinot *- Le Bol 1er étage
~ Installation et conférence « l'église de la sécurité » par Philippe Langlois

~ Performance « Bookfighting » proposée par Yves Duranton

~ Installation Video Mapping par Fenshu et Paul Destieu

à partir de 20h :

Dans la Cour – rez de chaussée

~ Creteens (Punk Garage - St Ouen)

~
Plastobeton (Indus Glam Punk - Metz)

~ One Man Nation (électro débridée - Singapour)

~ Performance « Barbie Jeanne of Bourgogne » par Amélie Waldberg

~ The Hobart Phase (électro vidéo - Talence)

~ VJ MEAT(A/V Grinder - Vatican)

~ Mightymoundsbreaker (burncore - Bordeaux)

~ Dj Souplesse (toujours le meilleur du monde - Poitiers)

Dans l'atelier modelage – rez de chaussée

~ Kevin Beaugendre Solo (électro ciselée - Lostwood)

~ Aymeric Hainaux « Au son et au corps » (performance chorégraphique - Paris)

~ Eile (sampling audiovisuel artisanal - Paris)

~ Gary Glitcher (supercoolglitch - Nantes)

Au Bol – 1er étage

~ Carbon14 (Cinéma préhistorique – Paris)

~ Fenshu vs Paul Destieu (live/vj Poulpe – Maribor / Slovénie)

~ Poésie Malava, par Naï d'Sira (cinema poetique)



......................... Et aussi !...
En parallèle au Metallic - Festival Rock Garage à partir de 19h (entrée libre)
avec Crusader of love + Yussuf Jerusalem + Happy Burger + The Creteens


Jeudi 21 mai à partir de 21h au 109 de la Maison Bourgogne – Soirée CinéTélé P2P :
projection et écoute des contenus ramenés par les spectateurs-participants :
films expérimentaux ou non, documentaires, créations audiovisuelles ou purement sonores, perles du web, ...

Discussion - Débat : Hadopi mon amour, Loi Création et Internet


Vendredi 22 mai à partir de 17h au 109 de la Maison Bourgogne – Entrée libre

Apéraudio par Radio Campus Orléans 88.3 FM : Warm-up 01

~ Paul Laurent et Thomas Charmetant (objets vs magnéto à bande – Orléans, Paris)

~ 2methylbulbe1ol (IDM indus - Besançon)


événements associés - copinage :

~ Bling Bling party à l'Astrolabe le mercredi 20 mai

~ Défistival à Chécy du 21 au 23 mai

 

 

 

* sur une invitation de Mixar

 

Maison Bourgogne
108 rue de Bourgogne – 45000 ORLEANS
Tél : 00 (33) 2 38 62 48 31
www.labomedia.net
infos[a]labomedia.net

 

Paul Destieu


Paul Destieu vit et travaille entre la France et la Slovénie.
Ses différentes interventions plastiques s'inscrivent généralement sous des formes de manipulations du paysage et de l'espace.
Détournements ou attentats, ces interventions tentent d'amorcer des glissements de terrain pour provoquer une émulation du contexte dans lequel il intervient.

http://www.pauldestieu.com/

 

 

 

/::::01fetes

 

 

Fenshu



Apres de nombreuses sorties vynils sur des labels underground de techno, electro, et experimentaux ( Logos Prod, Psychorock, Tekablok, Wrong music…)

FENSHU, compositeur se concentre dans la création d’une musique utilisant bon nombre d’influences, tantot bruitiste, 8bit, breakcore,idm, ebm …
Une mixture forte en harmonie insolite tant phonetique que melodique, qui rappeleront pour certains passage les production anglaise des labels Warp records (aphex twin, autechre…) et Planet Mu (Venetian snares, Mu ziq, Shitmat) avec lesquels il travailla notament en tant que graphic designer dans divers projets.

Exilé en Slovenie depuis quelques temps, ou il travaille sur de nouveaux projet musicaux et des perfomances dans des endroits insolites (usines metallurgiques en activité .. par exemple) , ses productions et performances sont synonymes de periple sonore (melodies voluptueuse, ouverture d’esprit , fusion d’influences et swing rytmique) résultant une musique cinématique originale.

 

http://www.fenshu.org
http://fenshu.free.fr

 

 

 

/::::01fetes

 

 

Naï d’Sira



Poésie Malava / Performance/Poésie expérimentale(ou Meta-Poésie)

Performance improvisée de poésie visuelle et sonore, Naï d’Sira utilise la K7, la vidéo, la typographie et la notion de présence, pour ouvrir une recherche sur les langages inhérents  au corps. (Alliage de techniques numériques et analogiques)

Naï d’Sira, plasticiennes musiciennes a développé ses pratiques expérimentales à Orléans au sein de Radio Campus et Labomedia, et revient aujourd’hui parmi les siens pour présenter un extrait de ces nouvelles recherches sur la poésie expérimentale.

http://www.myspace.com/naidsira
http://nbsilva.wordpress.com

 

/::::01fetes

 

 

The Creteens



The CRETEENS exists as an outlet for the dark musical visions and summonings of those involved. We are NOT a black metal band and wish not to be branded as such, the future of the CRETEENS lies within no boundaries, no scenes, genres or cliques. Have your scenes and trends, we have no part in your herding. Find the CRETEENS and discover the true spirit of individuality and intolerance!


http://www.myspace.com/creteens

 

 

/::::01fetes

 

 

PHILIPPE LANGLOIS – L'ÉGLISE DE LA SECURITÉ



Explorer les facettes technologiques puis sociales de la sécurité, s’interroger sur le coût de la sécurité, ses effets secondaires ainsi que sur les stratégies qui transforment une pratique industrielle en nouveau terrain de jeu technique et sémantique. À travers des détournements, sera examiné comment changer la position passive et de soumission pour, tout en restant dans la stricte légalité, transformer le terrain sécuritaire en nouvelle aire d’expression.


http://siana-evry.fr/

http://www.xlrmx.org/wiki/index.php/PhilippeLanglois/ChurchOfSecurity

http://philippelanglois.free.fr/dotclear/index.php

 

 

 

/::::01fetes

 

 

Eile



EILE (Yroyto)

Set Audio Vidéo / Avoka


EILE IS A PERFORMANCE, A CONCEPT, A PROCESS.

EILE IS LIVE VIDEO, LIVE MUSIC & IMPROVISATION

EILE IS A STORY, AN ABSTRACTION, REAL

EILE IS NOISE, CONCRETE AND EXPERIMENTAL

EILE IS A PUREDATA PATCH


Yroyto joue à l'aide de son banc titre artisanal (caméras, micros et logiciel spécifique) une partition totalement éxécutée en direct à l'aide de cailloux, de billes, de bouts de papiers et de ficelles. Il joue avec des notions d'échelles et de tailles, de bruits et d'impacts... pour fabriquer un cinéma étrange et entêtant.

La vidéo est texturée et granuleuse, le son est concret et bruitiste.


www.yroyto.com

www.avoka.fr

 

/::::01fetes

 

 

Olivier Baudu


 

Olivier Baudu est très amoureux de Marie, la grosse Dindon.

Partant de là, il tente recuremment de palier à ses lacunes musicales en fabriquant des souvenirs sonorisés. Souvenirs qui se veulent autant de parades nuptiales dissonamment pleine d'Amour.

Pour cette fois, il proposera un dispositif ludique, qui, au moyen de manettes de jeux, permettra simultanément à 4 personnes de créer des séquences d'animations pixélisées tout en composant un morceau de musique... ou de composer un morceau de musique tout en créant de séquences d'animations... suivant la passion du moment.

Les œuvres de chacun seront sauvegardées et mises bout à bout afin de produire un pic d'Amour collectif démesuré lors de leur diffusion au terme de l'installation.

 

 

/::::01fetes

 

 


Plastobeton


 

2008, l'année de Metz ? Entre les sorties successives de Feeling Of Love, d'AH Kraken, ce cd-r et quelques autres petits joyaux encore à venir, je ne suis pas loin de le penser.

Le rejeton Plastobéton ne déroge pas aux sacro-saintes règles des filles de l'est : enregistrement crado, répétitions aliénantes, des paroles absurdes et glauques – des titres comme Subutex Dance, Famille Nucléaire ou Écrase ton sexe laissent rêveurs - reflet d'un quotidien grisâtre. Durant les 18 chansons de ces cassettes perdues, j'ai souvent pensé à l'art-punk décadent de Métal Urbain ou des Screamers en laissant divaguer mon esprit sur des synthés cheapos, des cadavres de guitare et des boîtes à rythmes zombifiées. Mais c'est en découvrant à nouveau « La Prison », hymne martial entêtant d'à peine moins de deux minutes, que tous les poils de mon corps se sont à nouveau dressés aussi rapidement que la première fois que j'avais entendu cette chanson sous le pont secret.

On ne peut que saluer l'initiative du label parisien Tanz Procesz qui a tenté de sortir de l'ombre ces cassettes perdues dans les limbes d'un appartement poubelle en leur donnant une seconde vie sous forme numérique et dans un emballage à faire pâlir de honte une pochette surprise de la Foir'fouille.


http://www.myspace.com/plastobeton

www.myspace.com/scorpionviolente

 

/::::01fetes

 

 

THE HOBART PHASE


 

Composé de Damien, graphiste du studio Tabaramounien, et de Hitmuri, percussioniste électronique, The Hobart Phase improvise des boucles sonores et visuelles, et rembobine l'évolution technologique, de la drum and bass synthétique et bariolée

au hip-hop organique en demi-teintes.


http://www.dogmazic.net/Hitmuri

 

 

/::::01fetes

 

 

Carbon 14


 

Set Audio Vidéo préhistorique

 

Une collaboration concrète entre Yro&Rko. Entre le rituel chamanique et manipulations expérimentales, nos 2 laborantins manipulent des matériaux bruts devant caméras et microphones. Yro&Rko transforment leurs matériaux pour donner vie à une expérience visuelle et sonore.


Audio&Video : Yro (ExplosiveTV)

Audio&Video : Rko (V-ATAK)

 

http://www.v-atak.com

http://www.yroyto.com/

 

 

 

 

 

/::::01fetes

 

 

Bookfighting


 

On peut pratiquer le Bookfighting de bien des manières, chez soi, en famille, avec des amis, à la bibliothèque municipale, en plein air, dans la rue…

Le Bookfighting s'inspire d'un manga du japonais Yuichi Yokoyama. Le court récit "Livres" publié dans "Combats" (ed. Matière) décrit une agression de samouraïs à laquelle le héros tente de résister en ripostant avec les ouvrages d'une bibliothèque. Pas facile mais tout se termine bien...

Imaginons maintenant que deux ou plusieurs parties s'affrontent uniquement avec des livres, appelons ça un sport de combat et cherchons à poser quelques règles simples pour commencer.

Mais quels livres au fait ? Les contenus peuvent avoir ou non leur importance, c'est selon. La culture en sort-elle grandie ? Le lecteur, l'écrivain vont-ils se fâcher ou bien comprendront-ils qu'ils sont à leur manière des samouraïs et qu'il faut bien penser à se battre à un moment ou un autre ?

 

http://longmeeting.org

http://bookfighting.blogspot.com/

 

 

/::::01fetes

 

 

VJ meat



(V-ATAK)

Set Audio Video / Pôle Nord


Cet avatar du label V-Atak est un véritable équarrisseur audiovisuel, il cisaille, broie, lamine, jusqu’au plus petit fragment ses sources qu’il puise dans différents pays.

Il mixe les vidéos de V-Atak, famefame, Madame Chao, Lovid,et d’autres artistes créant une ambiance délicatement brutale, sanglante, et immersive.


www.v-atak.com

 

/::::01fetes

 

 

KEVIN Beaugendre solo


 

Neurone: il fait de la techno, des patterns comme il aime le dire. Son premier EP est sorti en 2005 et il en a fait d'autres depuis. Tu peux aussi le retrouver sous le nom de PATTERN FACTORY OPERATORS avec son ami Öb1: listen >>>>


http://www.myspace.com/evilneurone

 

/::::01fetes

 

 

MIGHTYMOUNDSBREAKER



" Aujourd’hui, iI ne suffit plus de se situer dans une dynamique de contestation nihiliste et/ou de dénonciation dépressive. Nous ne pouvons plus nous satisfaire d’une esthétique basée sur une déconstruction devenue l'apanage d'élites prédatrices avec les conséquences que l'on découvre aujourd'hui. Nous devons refuser les dystopies dont on entend nous gaver, retrouver l’envie de croire en des lendemains qui chantent. Nous devons nous réapproprier notre futur car la suite de l'aventure dépendra de notre seule capacité à réagir. "


http://fr.myspace.com/mightymoundsbreaker

 

/::::01fetes

 

 

Amélie Waldberg

Peintre, Photographe, Plasticienne, Performeuse, Amélie Waldberg par divers domaines de création nous livre sa réflexion sur les émotions, le corps, ses représentations et son image. "Je me suis penchée sur Barbie, car elle représente une icône et un symbole : celui d'un esthétisme à la fois idéal, parfait et... monstrueux, avec ses mensurations irréelles." explique Amélie Waldberg.
"L'icône Barbie ne s'adresse pas qu'aux femmes, même si nombre d'entre elles se sont enfermées ou s'enferment dans cette image . De plus en plus d'hommes se réduisent à un idéal d'esthétisme." Tout en précisant : "Je ne suis pas féministe. Ce travail est juste
l'expression d'un constat, d'une observation, d'un questionnement."

http://a.waldberg.free.fr/Amelie-Waldberg/Video.html

/::::01fetes

 

 

One Man nation



De l'ambient au folk, en passant par l'électronica ou la glitch', Marc Chia aka One Man Nation a déambulé au travers de tous les genres et tendances, créant des sons éclectiques qui bousculent les frontières établies. Producteur rebelle de musique électronique originaire de la ville-état de Singapour, il a à son actif 3 sorties studio remplis de morceaux décrits comme des "perturbateurs d'oreilles, avec un patchwork de samples du quotidien, délicatement disséminés sur des sons babillants".

Sur scène, One Man Nation produit une musique, des visuels et une prestation artistique issus de sa propre marque de fabrique, tant les disciplines fusionnent bien dans le flux musical de beats improvisés et de samples afin de créer sa poignante bande son. Contrôlant son ordinateur avec divers contrôleurs hardware, le public est assuré d'une performance très physique et vivante.



http://makeart.goto10.org/2008/?page=one_man_nation

http://onemannation.com

 

 

 

/::::01fetes

 

 

Fenshu & Paul Destieu : Video Mapping




A collaboration between the artist Paul Destieu www.pauldestieu.com and the sound&visual designer www.fenshu.org
The intervention consists of a work with light architecture in space.

Giving back birth to inanimate volume, this collaboration between architecture and visual interaction reflects the idea of thinking in a digital world where reality and virtual overlap.

 

>>> video of installation in Prague @ DOX contemporrary art center

 

 

.
.
.
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/::::01fetes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

//////////////// end